N°1 de la livraison d'alcool à Angoulême - 7j/7

Vodka : Qu'est-ce que la vodka ? 🧊

Vodka : Qu'est-ce que la vodka ?

La vodka a parfois mauvaise réputation, mais c'est un spiritueux incroyablement polyvalent. Découvrez ce qu'elle est, comment elle est fabriquée et comment la servir.

La vodka peut avoir une mauvaise réputation, mais c'est un spiritueux incroyablement polyvalent. Découvrez ce qu'elle est, comment elle est fabriquée et comment la servir.

De toutes les choses en lesquelles la pomme de terre peut être transformée - des frites au célèbre jouet pour enfants -, sa forme la plus impressionnante est peut-être la vodka. La vodka fait partie des spiritueux distillés les plus populaires dans le monde.

Mais il n'en a pas toujours été ainsi.

Non, les origines de cette boisson sont aussi humbles que possible. Pour commencer, la Russie et la Pologne se battent actuellement pour savoir qui peut revendiquer l'histoire des origines de la vodka. Le jury ne sait pas encore qui détient le titre, mais nous savons que la vodka a probablement été créée il y a plus d'un millénaire. Elle a d'abord été reléguée au rôle inconvenant de désinfectant des plaies, mais elle s'est rapidement révélée être un succès en tant que boisson.

Au XIIIe siècle, la vodka aromatisée était déjà une réalité, les propriétaires de distilleries ajoutant des ingrédients tels que des herbes et du miel à leurs recettes pour les rendre plus sucrées.

Finalement, cette boisson a été jugée un peu trop populaire. Dans les années 1500 et 1600, de nombreux agriculteurs étaient trop ivres pour cultiver et, en Russie, un homme sur trois était fortement endetté auprès de son pub local. L'Église orthodoxe a donc qualifié la vodka de piège satanique et a brûlé toute littérature sur l'histoire de la boisson (comme vous le faites).

Avec le temps, la vodka a été légalisée et réglementée à un taux d'alcoolémie de 40 %, et des dirigeants comme Staline et Lénine l'ont même utilisée pour rallier leur soutien. Aujourd'hui, ce spiritueux est connu et fabriqué dans le monde entier. Même les États-Unis s'y sont mis, avec des marques comme Tito's et SKYY qui sont des marques américaines populaires.

Avec le temps, la vodka a été légalisée et réglementée à 40 % d'alcool par volume, et des dirigeants comme Staline et Lénine l'ont même utilisée pour se rallier à eux. Aujourd'hui, ce spiritueux est connu et fabriqué dans le monde entier. Même les États-Unis s'y sont mis, avec des marques comme Tito's et SKYY qui sont des marques américaines populaires.


Qu'est-ce que la vodka a de si génial ?

La vodka peut être maudite par la reconnaissance de son nom. Comme la tequila, elle est facilement rejetée comme l'une des premières liqueurs que la plupart des gens essaient. Pourtant, c'est un véritable compagnon de route, un spiritueux neutre qui peut être consommé seul ou servir de base à des centaines de cocktails.
Ses ingrédients sont simples : elle est fabriquée à partir d'une base de céréales - comme le sorgho, le riz, le maïs, le seigle, le blé, les pommes de terre, les fruits ou le sucre - à laquelle on ajoute de la levure pour provoquer la fermentation.


Types de vodka


PLAIN

Aussi traditionnelle que possible, la vodka ordinaire est un plaisir pur et simple apprécié par les gens du monde entier. Elle n'est guère plus que de l'eau et de l'éthanol, mais si vous la sous-estimez, vous risquez d'être surpris par les saveurs subtiles qu'elle renferme.
De superbes exemples de vodka nature sont Grey Goose et Skyy. Chaque marque offre un petit voyage dans son profil de saveurs - Grey Goose se termine par une légère saveur d'amande, tandis que Skyy a un épilogue épicé avec des notes de coriandre et d'anis.
Vous pouvez réaliser des cocktails à base de vodka sans trop d'efforts en utilisant de telles boissons. Nous parlons de boissons à base de vodka comme le Moscow mule, le White Russian, le Bloody Mary, les highballs à la vodka, et bien d'autres encore.


BOTANICAL

Également connues sous le nom d'infusions, ces vodkas nécessitent des périodes de production plus longues et une réelle finesse pour être maîtrisées. Les distillateurs utilisent des ingrédients supplémentaires dans leurs recettes, comme des herbes, des épices, des fleurs, du gingembre et d'autres parties de plantes, pour créer la saveur désirée dans leurs boissons. De la même manière que des herbes comme le genièvre font du gin ce qu'il est, les plantes médicinales donnent des vodkas au goût unique.
Infuser de la vodka avec des fruits est également devenu très populaire ces derniers temps, les barmen créant toutes sortes de concoctions, y compris de la vodka infusée à la cerise, à l'ananas et même à la mangue.
Pour une excellente option botanique, essayez n'importe quelle boisson de Ketel One. Ils offrent des saveurs botaniques rafraîchissantes comme pamplemousse et rose, pêche et fleur d'oranger, et concombre et menthe.


FLAVORED

Cette dernière catégorie est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières décennies. Ils sont extraordinairement polyvalents - vous pouvez y trouver l'ajout d'à peu près tous les arômes que vous pouvez désirer dans la limite du raisonnable. Des marques comme Smirnoff et Svedka proposent de la framboise, de la pastèque, de la vanille, de la mangue, du gingembre et du citron vert, et bien d'autres encore.


Tipsy a tout ce qu'il faut 

Chez Tipsy, nous prenons notre sélection de vodka au sérieux. Perdez-vous parmi nos étagères virtuelles en parcourant les meilleures vodkas de la planète. Faites votre sélection et elle arrivera à votre porte en 30 minutes ou moins.
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

En cliquant sur Entrer, vous affirmez que vous êtes assez vieux pour consommer de l'alcool.

Recherche

Menu principal

Votre panier est vide.
Boutique